00:00
-A +A

Victor Stoichita - Par delà l’espace et le temps

1H16
2014
Production >
Université Paris Diderot
Réalisateur >
Samia Serri

Victor Stoichita, professeur d’histoire de l’art des Temps Modernes à l’Université de Fribourg, aborde le thème de l’art pictural en s’appuyant sur des toiles dont le travail des peintres démontre, techniquement,  l’espace et le temps. 

Victor Stoichita étudie l’histoire de l’art à Rome, Paris et Munich.

Professeur honoraire de diverses institutions d’éducation supérieures donc les universités de Madrid, l’université hébraïque de Jérusalem, Harvard, Gottingen, Francfort, Santiago du Chili, Bologne, L’École des hautes études en sciences sociales et au Collège de France à Paris, il a été membre du Wissenschaftskolleg de Berlin, professeur à l’institut Max-Planck de Rome, au Getty Research Institute (Los Angeles), à l’Institute for Advanced Study de Princeton (New Jersey) et au Centre de études avancées en arts visuels de Washington (district de Columbia).

Il a donné de nombreuses conférences dans divers musées dont le Louvre, le Prado, l’Institut d’art de Chicago, le Musée Guggenheim de Bilbao, l’Alte Pinakothek de Munich et le Musée des beaux-arts de Mexico.

Après avoir émigré en 1982 en Allemagne, il s’intéresse plus particulièrement à l’art espagnol et aux problèmes herméneutiques. Ses livres proposent un nouveau point de vue et des recherches qui contribuent à éclairer le rôle de la peinture espagnole dans le contexte européen, dans la culture et la spiritualité occidentales.

Victor I. Stoichita se voit confier la Chaire du Louvre du 18 septembre au 16 octobre 2014